fbpx
Ceci est un menu vide. Veuillez vous assurer que votre menu contient des éléments.

DIPLÔME NATIONAL
D’INGÉNIEUR EN GÉNIE
INFORMATIQUE

DIPLÔME NATIONAL D’INGÉNIEUR EN INFORMATIQUE INDUSTRIELLE

La formation s’intéresse à tous les domaines fondamentaux de l’informatique : algorithmique, architecture, réseaux, Web, systèmes d’exploitation, Big Data, Intelligence Artificielle, génie logiciel, bases de données, Cloud Computing, mathématiques pour l’informatique, recherche opérationnelle, recouvrant ainsi tous les grands domaines de l’Informatique.

  • Les étudiants ayant accompli deux années d’études supérieures dans un institut préparatoire aux études d’ingénieurs dans la filière «Mathématiques – Physique» « Physique – Chimie » ou « Biologie-Géologie » .
  • Les étudiants titulaires d’une Licence (Fondamentale / Appliquée) ou d’un diplôme équivalent .

3 années (5 semestres + PFE)

  • Possibilité d’avoir une Co-diplomation avec nos partenaires (France ,Italie ,…)
  • PFE

Poursuivre des études :

  • Des mastères en sciences informatiques et équivalent.
  • Possibilité de poursuivre une thèse de doctorat en sciences informatiques et équivalent.
  • L’ingénieur architecture systèmes : il conçoit, ou adapte, les logiciels de base d’un équipement pour les installer dans le cadre d’une architecture matérielle spécifique. Il peut également optimiser l’architecture matérielle en préconisant des solutions tenant compte des possibilités technologiques les plus récentes. Il les coordonne et en suit la mise en place.
  • L’ingénieur développement logiciel : il participe à la définition, à la conception, à la réalisation et à la mise au point des sous-systèmes logiciels qui seront intégrés dans un système comprenant généralement du matériel et du logiciel.
  • L’ingénieur réseaux : il met en place et développe les réseaux de communication par lesquels transitent les voix, les images et les données. À lui de résoudre les problèmes liés à la distance, à la diversité des matériels et des logiciels. Dans le cadre d’une mission de conseil et d’assistance, il exerce une veille technologique permanente.
  • Les métiers de l’informatique des réseaux : spécialiste des questions de communication, l’ingénieur réseau installe, gère et assure l’optimisation des réseaux de l’entreprise.

Compte tenu de la pluridisciplinarité de la formation, les métiers futurs d’un ingénieur Génie industriel sont diverses à savoir:

  • Consultant ERP,
  • Responsable de production,
  • Responsable supply chain,
  • Chef de projet processus/produits.

Les ingénieurs diplômés du génie industriel intègrent en Tunisie et à l’internationale :

  • Les grands secteurs manufacturiers : automobile, aéronautique, électronique, informatique, agro-alimentaire, industrie du luxe…

Les secteurs des services : logistique, transport, études, conseil, informatique, banque…

Calendrier universitaire 2022/2023 ?

VOUS POUVEZ DÉCOUVRIR DANS LA MEME CATÉGORIE

DIPLÔME NATIONAL D’INGÉNIEUR EN INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
DIPLÔME NATIONAL D’INGÉNIEUR EN SYSTÈMES ET RÉSEAUX INFORMATIQUES
MASTÈRE PROFESSIONNEL EN DATA SCIENCES

CE QUE DISENT NOS ÉTUDIANTS...

MANGANDA USONA AÏCK LICENCE APPLIQUÉE EN TECHNOLOGIE DES RÉSEAUX INFORMATIQUES

L’UPES est un excellent établissement pour obtenir un diplôme dans le domaine des Technologies en Réseaux Informatiques. Des professeurs ont donné des connaissances adéquates en Informatique. Les 3 années de ma Licence sont très chargées mais très efficaces aussi. Je me suis fait des amis de tellement de pays différents et j’ai tellement appris. On prend bien sûr en autonomie mais surtout on s’ouvre beaucoup plus. C’était une très bonne expérience pour moi.

ABDELFATTEF TLILI CYCLE INGÉNIEUR EN GÉNIE INFORMATIQUE

J’ai obtenu beaucoup de bagages intellectuels dans le domaine du Génie Logiciel. On est bien encadré, mais il faut toujours travailler de son côté. L’UPES est une école d’ingénieurs qui encourage la vie associative et l’ouverture culturelle ce qui crée une ambiance conviviale, on s’entraide les uns pour les autres. Ce qui fait que j’ai eu un parcours dans le supérieur sans compétition “négative”, puisque l’ambiance était très agréable. Pour finir je tiens à préciser que notre formation nous apprend à être autonomes, ce qui est un atout indispensable en école d’ingénieurs. j’ai validé mon ingéniorat sans problème et avec une mention Assez Bien.

Aller au contenu principal