Tout étudiant inscrit à l’UPES dans les programmes de licences, de cycles ingénieurs, ou de mastère est sous l’obligation d’effectuer un stage de fin d’études au sein d’une entreprise reliée à son domaine de recherche généralement durant la dernière année d’études.
Le stage de PFE dure de 2 à 3 mois pour la licence, de 3 à 4 mois pour le master professionnel et de 4 à 6 mois pour le cycle ingénieur. Durant ces mois de stage, l’étudiant est tenu de respecter les règles d’assiduité et les horaires de l’entreprise d’accueil afin de laisser une bonne impression de lui-même et de l’UPES.
Idéalement, l’étudiant doit commencer ses efforts de recherche de stage dès l’été. Une fois l’accord de l’entreprise obtenu, l’étudiant doit remplir le document ‘Projet de fin d’études, un journal de stage, une convention de stage et une attestation de stage’ et obtenir la signature d’un représentant officiel de l’entreprise, ensuite, l’étudiant soumettra ce document au bureau de scolarité pour approbation.
Durant la période du stage, l’étudiant sera encadré par un encadrant universitaire et un encadrant de l’établissement d’accueil. Ces deux personnes seront les personnes ressources qui valident tout progrès établi dans le stage. On compte sur nos étudiants pour faire preuve de savoir-faire et respecter les rendez-vous donnés par leurs encadrants pour des séances de suivi. La longueur du rapport de stage et toutes les spécificités qui lui sont reliées peuvent varier d’une spécialité à l’autre, pour plus d’informations, demandez du support à votre directeur d’études.
La première étape dans l’évaluation est la vérification des validations de stage. Pour être qualifié à présenter un sujet devant un jury, l’étudiant doit avoir fait la totalité de son temps d’apprentissage et avoir une attestation de stage signée par l’encadrant de l’établissement d’accueil, ainsi que le bureau de scolarité. Tout stage non validé entraîne un échec automatique.
Il est très déconseillé de soumettre son rapport de stage en retard, les étudiants doivent faire preuve de ponctualité et de responsabilisation pour les dépôts de leurs travaux. Pour plus d’informations, consultez le guide des projets de fin d’études ou contactez votre directeur d’études.
Tout en respectant les délais indiqués, nous exigeons que les étudiants déposent les éléments suivants:
- Un rapport de stage complet, approuvé son encadrant et bien révisé, ce rapport de stage sera ensuite vérifié avec un logiciel informatique pour tout plagiat. Une fois la vérification finie, on passera à l’étape suivante. L’étudiant a besoin de fournir
-5 copies de ce rapport de stage avec le cachet et la signature de l’encadrant professionnel ainsi que 02 copies numériques dans un CD ROM.
- Un journal de stage
- Une Convention de stage
- Une Attestation de stage
Une fois tous les documents soumis et évalués, on passera à l’étape de la soutenance. Généralement, les soutenances sont tenues vers la fin de l’année scolaire (Mois de Mai et Juin) devant un jury composé de professeurs universitaires (Un Rapporteur, Un Président de Jury, un membre administratif et son encadrant), et de professionnels du domaine. Chaque étudiant aura le choix d’avoir une soutenance ouverte (Présence autorisée de collègues et de membres de la famille) ou fermée (Présence unique des membres du jury).
Les dates des soutenances et les salles seront communiquées avec les étudiants à des dates préalables.
Le stage professionnel est une occasion précieuse pour acquérir de l’expérience professionnelle, développer des compétences pratiques et explorer le monde du travail.
Les documents relatifs aux stages :
© 2023, DNDSERV. Tous droits réservés.